À partir du 6 juin 2017, Groupe Delta change de nom.

Découvrez-le en exclusivité !

À partir du 6 juin 2017,

Groupe Delta change de nom

Découvrez-le en exclusivité ! Fermer

un espace

d'avance

MACC MACC MACC MACC

9 Rue des Frères Lumière - CHATELLERAULT (86)

Création de bâtiments à vocation de stockage, garage, locaux sociaux et de présentation nécessitant le maintien de la construction existante liée au fonctionnement du site, pour un transfert futur des activités puis sa démolition.

L’implantation du projet sur la parcelle est donc contrainte par ce critère, tout en privilégiant une relation piétonne avec le siège social et le maintien de la circulation VL existante sur la voie interne. L’accès PL aux futurs locaux se fera par le rond point permettant ainsi de différencier les flux pour plus de sécurité sur le site. Cet emplacement permet aussi, par la suite, d’envisager des extensions éventuelles et d’offrir une vitrine sur l’Avenue de Kaya. L’espace vacant, suite à la démolition, fera place à une prairie fleurie et à des merlons engazonnés.

Le traitement des eaux pluviales fait l’objet d’un dossier Lois sur l’Eau déposé auprès de la Police de l’eau.

Le volume principal de stockage se caractérise par sa hauteur liée à l’activité. Traité en bardage plan et bardage ondes fines, gris foncé et en pose horizontale, cette entité est souligée par un portique vers le sud, lui donnant plus d’importance à l’échelle du terrain.

Au sud et en avant de cet édifice, une zone «exposition/ locaux sociaux» vient s’y accoler. Le matériau utilisé en façade est un béton blanc, permettant ainsi de trancher avec le volume précédent. La hauteur est moindre et les ouvertures verticales permettent de rythmer la façade.

L’ensemble architectural présente une volumétrie globale simple, contemporaine mais qui contraste par ses couleurs avec le siège social, différenciant l’usage.

  • Maître d'ouvrage

    MACC

  • Maître d'oeuvre

    FIRST ENGINEERING

  • Surface

    2 271 m²

  • Livraison

    Juillet 2012

  • Architecte

    ALPHAO (Alpha Architecture Océan)