À partir du 6 juin 2017, Groupe Delta change de nom.

Découvrez-le en exclusivité !

À partir du 6 juin 2017,

Groupe Delta change de nom

Découvrez-le en exclusivité ! Fermer

un espace

d'avance

Le dernier numéro du Canard en Chantier

 

       
     

plumes de canard

Rapprochement DPG - DELTA

Alain RAGUIDEAU et David POUYANNE nous en parlent...

Dans quel contexte s’inscrit cette volonté de rapprochement ?

Alain Raguideau : «Dans un univers en mutations accélérées, le groupe DELTA devait évoluer et«grossir» rapidement pour rester dans la course dans les toutes prochaines années, à la fois sur le plan territoires avec un rayonnement et une plus grande couverture au plan national, en mode proximité de ses clients, à la fois sur le plan métiers avec une réponse encore plus globale, intégrant des paramètres plus financiers, qui font partie des réponses à apporter aujourd’hui. Sur le plan marché et clientèle avec une approche grands comptes, pour assurer une meilleure couverture tant nationale qu’internationale, où le groupe delta est présent, mais où il devra passer à une autre dimension.»

David Pouyanne : «Ce rapprochement se fait effectivement dans un contexte particulier : celui de la fin du plan stratégique 2012-2015 de Groupe DPG qui avait concrétisé un déploiement régional (dans le Sud Ouest) dans nos métiers d’origine. Mes collaborateurs et moi étions en réflexion pour investir une nouvelle région, riche et dynamique, et les Pays de la Loire nous paraissaient un terrain de jeu excitant. Le groupe DELTA, composé de 2 très belles équipes à Nantes et Cholet et remarquablement bien géré, devait se trouver un nouvel avenir avec le départ de son emblématique fondateur, Alain Raguideau. Dès lors, l’envie de rapprocher les 2 groupes s’est vite imposée comme une évidence.»


Quels sont les intérêts respectifs des 2 sociétés DPG et DELTA ?

AR : «Les groupes DPG et DELTA sont complémentaires dans leurs approches métiers – territoires et dans leurs cultures, et l’un enrichira l’autre de ses expériences. Ma stratégie a toujours été orientée vers l’avenir et le développement, avec une volonté permanente de pérennisation du groupe DELTA et du devenir des équipes de femmes et d’hommes qui le composent.
Le choix du groupe DPG repose sur de nombreux critères concourants et sur sa capacité à développer rapidement des ambitions fortes, portées par la volonté et la vision stratégique d’un homme, son Président David Pouyanne. Nous partageons, David et moi, des valeurs et des cultures communes fortes, qui guident l’ensemble de nos décisions et nos actions.
Je suis confiant pour l’avenir et suis fier et heureux de passer le témoin à un homme de grande qualité et à des équipes motivées et performantes qui sauront s’adapter sans rupture, aux nouveaux enjeux de demain.»
DP : «Le rapprochement entre les 2 groupes va présenter des intérêts multiples du fait de l’absolue complémentarité sans qu’il n’existe de zones ou domaines de concurrence :
• Sur le plan Géographique, le Groupe DPG œuvre dans le Sud-Ouest et le Groupe Delta dans le Grand Ouest. Ensemble, nous pourrons conforter notre présence dans ces 2 territoires et nous déployer dans de nouvelles régions limitrophes.
• Sur le plan des compétences, le Groupe Delta possède un savoir-faire affirmé en maîtrise d’œuvre du bâtiment, supérieur à celui de notre filiale du Sud-ouest, Alphatech Ingénierie. Ses expériences en ingénierie dans l’agroalimentaire et en tant que contractant général seront très enrichissantes pour Groupe DPG.

Quels sont les axes futurs de développement du nouveau Groupe DPG-DELTA ?

DP : «Je voudrais d’abord rassurer toutes les parties prenantes des 2 groupes : Le projet que je porte se fera sans chasse aux coûts, sans réduction d’effectif, sans mutation physique. L’avenir du groupe DPG-DELTA se concevra ensemble, avec la participation des équipes, dans un état d’esprit que je souhaite bienveillant et positif. Je suis porteur d’une vision que je veux faire partager par le plus grand nombre, celle d’un rayonnement national d’ici à 2020 dans nos métiers, qui seront, si les équipes le valident, organisés en 5 pôles :
• Pôle Montage de programmes (DPG) dont la direction sera basée à Pau (64).
• Pôle Contractant général.
• Pôle Maîtrise d’œuvre basée dans un 1er temps à Saint Herblain (44), Cholet (49) et Canéjan dans la banlieue bordelaise (33).
• Pôle d’ingénierie agroalimentaire (Acéria) basé à Saint Herblain (44).
• Pôle Investissement Immobilier (Immobilière DPG) basé à Paris (75).

C’est ENSEMBLE que nous CONTRUIRONS DE NOUVELLES PERSPECTIVES !

     
                 
                           
       

 

 

 

 

  

 

 

 

Le Groupe DELTA à Saint-Herblain (44) et Cholet (49)

Plus de 30 ans d’histoire dans le secteur de l’immobilier d’entreprises.

Acteur engagé sur le territoire du Grand Ouest depuis plus de 30 ans, le groupe Delta, créé en1984 par Alain Raguideau, est spécialisé dans la prestation de services en bâtiment (ingénierie et construction) en neuf ou en réhabilitation, restructuration des existants, et regroupe une équipe pluridisciplinaire composée d’Architectes et de Techniciens.

Plus de 30 ans d’expérience. Des «ARTISTES-INGENIEURS» au service des entreprises, en réponse à leurs besoins immobiliers en :
• Tertiaire.
• Industrie - Activités.
• Logistique - Transports.
• Commerce GS - GMS.
• Santé - Sécurité Alimentaire.
• Process IAA.
• Hôtellerie.

Une réponse globale :

  • Audit
  • Programmation
  • Environnement - Energie
  • Ingénierie de Conception et de Réalisation
  • Montages et portages financiers


Un vaste champs «Territoires», sur la France, les Antilles-Guyane, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Des valeurs autour de :
• l’Ecoute.
• du Conseil.
• de l’Agilité-Réactivité.
• de la Créativité-Innovation.
• de la Qualité-Amélioration continue.

     
                           
       

Quelques réalisations signées Groupe DELTA

L'Autre Faubourg à Cholet (49)

Zone Commerciale de 29.650 m², regroupant 30 enseignes.

 

 

     
       

 

Bureaux - Siège Social VORWERK à Nantes (44)

Immeuble de bureaux de 3.400 m² en R+3, conçu de manière à être labellisable Très Haute Performance Energétique (THPE).

     
       

 

 


La Boîte Noire du Musicien
Sté ALGAM à Carquefou (44)

Plateforme logistique de 18.000 m² comprenant un entrepôt, une partie bureaux, des locaux sociaux et locaux technique, et intègrant les contraintes environnementales du site (corridor écologique, maintien du plan d’eau naturel...etc...).

       
                           
       

 

 

 

 

 

 

      Notre raison d’être...
« Apporter la réponse adaptée à chaque besoin qualifié en immobilier à usage professionnel, grâce à une communauté sans cesse enrichie de talents individuels, au bénéfice de plus de clients et de territoires ». 
             

 

 

 

Le Groupe DPG à Pau (64)

Un opérateur global en immobilier d’entreprises.

Créé en 2006, le Groupe DPG est spécialisé dans l’ingénierie de projet à travers la construction et l’aménagement foncier. En 2012, le groupe se dote également de la compétence de Maîtrise d’Oeuvre par l’acquisition de sa filiale Aphatech Ingénierie.
«Nous prenons en charge, pour le compte de notre client, la réalisation d’un projet immobilier à usage professionnel, de la définition du besoin à la mise en place du montage financier le plus adapté, de la conception à la livraison et à l’exploitation. Nous intervenons comme «ensemblier» de tous les services nécessaires pour mener à bien un projet dans ses dimensions urbanistiques, architecturales, techniques, financières, fiscales, patrimoniales, juridiques, administratives et commerciales.
La finalité de notre action est toujours la construction ou l’aménagement, en réponse aux besoins, aux objectifs, aux attentes et aux exigences de notre client. Dans le respect de nos valeurs, notre engagement porte sur l’anticipation et la gestion des risques, la garantie des délais, de la qualité, de la sécurité technique et financière, le prix annoncé.
Autour de nos métiers d’opérateur et d’investisseur, le savoir-faire du Groupe DPG se décline en 3 métiers :
• Montage de programmes immobiliers.
• Construction Clé en Main.
• Mise en oeuvre de solutions d’investissements à travers une foncière dédiée et un fond d’investissement».

     
         

Le Pôle Maîtrise d'Oeuvre du groupe DPG.

Créée en 1988, ALPHATECH est une société d’ingénierie générale du bâtiment assurant, dans le cadre des différentes normes en vigueur, toutes les missions conseils inhérentes à l’acte de construire.
Elle intervient dans l’étude de programmation et de faisabilité technique, l’économie de la construction, bureau d’études des Voiries, Réseaux et de conception. Elle permet aux Maîtres d’ouvrages de mener à bien, dans le respect de leurs contraintes, les opérations de construction.

       
                           
   

 

   

Quelques réalisations signées DPG  

       
       

Siège social des Sociétés Héliantis & Cosoluce à Pau (64)

Immeuble de bureaux de 900 m² de surface de plancher comprenant de grands espaces de travail, un data center, des salles de réunion, une cafétéria et une grande terrasse au second étage.



 

 

 

            
         

Retail Park à Bizanos (64)

Ce parc commercial de 2.948 m² est situé à proximité de l’hypermarché Auchan (9.700 m2 de surface de vente). Il viend renforcer et compléter le pôle commercial de l’Est de l’agglomération paloise qui regroupe déjà de nombreuses enseignes. Le Retail Park propose un magasin Grand Frais et un pôle restauration.

 

 

       
       


Siège social de Varel Europe à Pau (64)

Ensemble immobilier comprenant un bâtiment de bureaux de 608 m², un bâtiment de stockage de 504 m² de surface plancher et un parking aménagé et paysagé.

         
                   
         

Ensemble, construisons notre avenir...

Depuis la création de DPG, nous avons toujours associé à notre priorité, la satisfaction de nos clients, la volonté de porter un projet d’entreprise collectif, fort et ambitieux.

Nos métiers, nos projets et nos chantiers génèrent à chaque fois des aventures humaines que nous souhaitons formidables. Il en va de même pour notre projet d’entreprise.
Nous avons l’ambition de devenir un acteur leader de la construction d’immeubles professionnels en France en intervenant sur toute la chaîne des besoins de nos clients et en nous appuyant sur un maillage territorial fort.
De la production de fonciers à la création des solutions de financement les plus innovantes, en passant par l’ingénierie technique, le montage d’opérations, la production d’offres clé-en-main, nous visons à répondre à tout type de besoin en immobilier d’entreprises.
Notre vision est fondée sur un socle de valeurs fortes mettant en avant le service au client en s’appuyant sur la richesse de notre capital humain.
Nous avons la conviction que la qualité des femmes et des hommes de nos entreprises permettra de construire et de porter un projet à la hauteur de notre ambition.
Nous serons à l’affût de l’ensemble des innovations qui pourrons nous permettre d’accroître notre compétitivité.
Dans les prochains mois, je vous propose de construire ensemble un projet stratégique 2020 qui visera à faire de notre nouveau Groupe un leader national sur son marché, capable d’accompagner ses clients sur tout le territoire.
Je vous propose d’être les acteurs de ce projet.
Je vous propose de grandir ensemble.

David POUYANNE
Président Groupe DPGDELTA